Festival Cultures du Monde
Dans le cadre de sa résidence nomade dans les médiathèques de la CA2BM à l’occasion du festival Cultures du Monde du 5 septembre au 4 novembre 2017, la Compagnie Macadâne a proposé un projet original et interactif destiné à faire découvrir la culture colombienne, à l’honneur en cette « année France-Colombie ».
Réinterprétant le Biblioburro, action initiée et menée en Colombie par un instituteur déterminé à apporter, grâce à ses ânes transformés en bibliothèque ambulante, la lecture aux populations les plus éloignées de l’accès à la culture, la Compagnie Macadâne a créé la Médiânethèque – médiathèque à dos d’ânes.
Au cours de ce cheminement dans l’espace et dans le temps, Macadâne s’est donné pour objectif de construire sur le territoire une expérience commune et créative autour de la découverte de la Colombie et de sa culture.
Présente sur les différents marchés du territoire, la Médiânethèque a ainsi, chaque week-end, donné l’occasion aux jeunes comme aux moins jeunes d’emprunter des livres venus à eux dans une carriole aux couleurs de la Colombie.
Les lectures publiques et ateliers d’écriture et d’arts graphiques ont donné naissance à un livre géant et itinérant, devenu le témoin des mots, images et émotions partagés.
Conçu comme un cadavre exquis transporté de ville en ville, le livre s’est progressivement construit sous la forme d’une fresque qui n’a été déroulée qu’à la toute fin de la résidence.