La rencontre inattendue de l’un des plus grands poètes du 17e siècle et du Dadaïsme
Atelier-Spectacle mêlant lecture, écriture et arts graphiques
Les Dada Fables de La Fontaine, c’est une invitation à (re)découvrir les fables de Jean de La Fontaine et à les revisiter de façon ludique, créative et drôle à travers les techniques artistiques du mouvement Dada.
Macadâne vous propose d’être à la fois le témoin et l’acteur d’une rencontre farfelue entre le plus connu des poètes français du 17e siècle et un mouvement littéraire né 3 siècles après lui.
Si tout semble les opposer, on ne tardera pas à découvrir qu’ils se rapprochent en plus d’un point…
Au programme de cet atelier-spectacle original, la découverte de fables moins connues (et pourtant savoureuses!) parmi les 243 publiées entre 1668 et 1694, mais également la réalisation et la présentation d’une œuvre collective dans le plus pur esprit Dada!
Déroulement et durée
2 versions de l’atelier-spectacle sont proposées, permettant d’adapter les Dada Fables au public (familial, scolaire…) et au lieu (médiathèques, salons du livre, milieu scolaire, extérieur…).
• Les Dada Fables en continu : sur le temps d’une demi-journée ou d’une journée, le public est accueilli pour des lectures, suivies de la participation à la « dadaproduction collective », sous forme de cadavre exquis, sur un livre géant. L’oeuvre finale sera exposée sous la forme d’une frise géante.
• Les Dadateliers de groupes : d’une durée de 2h à 3h au choix, ils abordent les fables de La Fontaine en 3 temps.
Le groupe, d’abord auditeur et spectateur, assiste à la présentation de fables sous la forme de Kamishibaï (technique de lecture utilisant les « théâtres de papier » traditionnels japonais).
L’atelier proposé en prolongement des lectures combine écriture et arts graphiques (dessin, collage…) inspirés des techniques de création Dada. Les réalisations collectives sont réparties par petits groupes de 2 à 4 personnes.
La restitution des créations sous la forme d’un nouveau Kamishibaï clôt l’atelier.
Chacun devient ainsi l’ interprète d’une œuvre commune!
Ces 2 formes d’ateliers invitent aussi, bien sûr, à se replonger ensuite, chez soi, dans les fables évoquées ensemble… et toutes celles qui restent encore à (re)découvrir!